Pole emploi mon amour … ou pas … Acte 1

22 Mar

Quand j’étais petite, je voulais être une star … Plus tard, j’ai voulu être comédienne …

Oui je les ai tous eu les refrains « mais tu sais, c’est un métier difficile/ingrat/horrible/ »

ou « tu sais c’est difficile de se faire sa place »

ou encore « si tu n’es pas la fille de X ou Y c’est mort … »

oui j’étais prévenu de tout ça …

Ce qu’on ne m’avait pas dit c’est que pour réussir à vivre de ce métier il fallait devenir « intermittent du spectacle » …

Je te vois venir, toi,  innocent badaud affilé au régime général qui te gratte la tête en te disant « l’intermittence … KESKECEST ?? »

haha … comment te dire … je te laisserai bien te gratter la tête mais comme je suis gentille et bienveillante… je vais ESSAYER de t’expliquer … c’est pas facile, alors ouvre bien tes mirettes et soit bien attentif ! merci d’avance …

Quand on est comédiens, chanteurs, danseurs, bref un glandeur ARTISTE, dès fois on a la chance de travailler, dès fois non … dès fois on a la chance d’être payé pour notre travail, dès fois non …

En vérité j’ai plus souvent travaillé-pas-payé que travaillé-payé … m’enfin …

Bref, comment faire pour vivre dans ces conditions ? comment réussir à prendre le temps de créer, de faire de nombreuses répétitions pas payés, d’écrire, de s’entraîner si on est obligés de prendre un boulot pour subsister à côté ?

(je te vois déjà dire derrière ton écran « ho pov’ comédien qui fout rien de ses journées et qui est OBLIGé de prendre un travail comme tout le monde » … bah attends la suite ...)

Pour devenir intermittent, (c’est là que tu sors ta calculette…) il faut avoir travailler 507H en 10 mois 1/2 …  ce qui veut dire, en gros et pour les comédiens, qu’il faut avoir eu 43 jours de travail en 10 mois 1/2 (je te vois déjà dire « pff 43 jours… vous êtes vraiment des faignasses … » … bah Ta gueule ...)

… Oui 43 jours de travail, c’est rien, mais ce qu’il faut que tu te dises c’est qu’il faut réussir à faire 43 jours de travail PAYé !! HAHA !! (et là t’ouvres moins ta grande gueule) *

C’est ce qu’on appelle « un cachet » : un de ces PUTAINS de 43 jours payés en tant que comédiens ….

(*pour te donner un exemple, voilà ce qu’on peut trouver dans les annonces de comédiens : « cherche comédiens professionels pour pièce de théâtre blablabla … comédiens intéressés par l’argent s’abstenir »

… bah oui quoi ! c’est vraiment une honte ces gens qui veulent se faire payer pour leur travail ...)

Bien sûr on passe un sacré bout de temps à faire pleins de boulots bien relou et pas cher payé avant de toucher le saint graal … et dès fois même avant de pouvoir IMAGINER toucher le saint graal …

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de jouer dans une pièce d’entreprise où les représentations et même les répétitions étaient payées … wouah … grand luxe !

17 cachets en 1 mois : HO MON DIEU !!

En faisant des figurations, animations d’anniversaire pour les enfants, et autres joies et facettes de notre charmant métier,  j’ai pu avoir mes premiers 43 cachets …

Cette année là j’ai donc pu ouvrir mes droits en tant qu’intermittente du spectacle

HALLELUYAAAAAAAAAAH …

Incroyable, fabuleux, magique, magnifique : je suis « intermittente du spectacle » ! A 23 ans et après 5 ans d’études théâtrales sans diplômes, j’ai le droit de toucher un petit smic par mois … je peux donc continuer à essayer de faire mon métier du mieux possible sans devenir dépréssive hotesse d’accueil chez Mc Do …

Oui je sais, là tu te dis « bah ça a pas l’air si compliqué que ça, franchement, de quoi se plaint-on ? »

… et bah, reviens à l’acte 2 … ça va se corser …

2 Réponses to “Pole emploi mon amour … ou pas … Acte 1”

  1. julie 23 mars 2011 à 7 h 58 min #

    Vivement l’acte 2 ! Courage ma Cin, je suis sûre que tous tes efforts et ton travail -payé ou non- finiront par PAYER, dans tous les sens du terme😉 Bisous

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pole Emploi mon amour … ou pas … Acte III « retour du monde - 19 novembre 2011

    […] 19 nov Si tu n’as pas tout suivi (et je ne te félicite pas!) tu peux trouver l’acte 1 ici et l’acte 2 par […]

Laisser un commentaire

