Archive | Martinique RSS feed for this section

La savane des esclaves

8 Oct
07/10/11
En gros, on a fait tout ce qu’on voulait faire sur l’ile. Du coup, tout ce qu’on fait maintenant, c’est du benef.
Et comme on est franchement fatigué physiquement, on décide de se la jouer tranquille aujourd’hui.
Wesley veut nous emmener à la savane des esclaves, manque de bol, une fois sur place, on voit qu’à cause de la basse saison, il n’y a qu’une seule visite par jour, à 15h30. Il est 11h, il faut donc meubler autour.
On reste sur les trois ilets pour voir le cinema abandonné, à coté de l’hôtel abandonné (le plus grand hôtel de l’ile… C’est ballot).
C’est un peu flippant ce coté ville fantôme et on se demande vraiment comment un endroit comme ça peut être toujours à l’abandon …
On passe à coté d’une jolie plage, le voyage touche à sa fin et voir ça et m’imaginer à Paris dans quelques jours … je peux pas m’empêcher de me baigner !

On va manger dans le « village créole », sorte de Disney village sans charme mais sympa. On mange à l’annexe, petit resto sympatoche ou on peut manger des pierrades (et je m’en suis pas privé !! Hmmmmm) en plus c’est pas trop cher (13€ la pierade, 9€ la salade,  6€ la tartine).

Après manger, petite visite de magasins de souvenirs (ouaiiiiis), en plus c’est les soldes (ouaiiiis)!!
Il est maintenant 15h, on retourne à la savane des esclaves.
En attendant l’ouverture des portes, les garçons font un mini basket et essaye tant bien que mal de faire des paniers (…)
La savane des esclaves, 6€, c’est un jardin reconstitué pour montrer comment les neg’marrons (les esclaves déserteur) faisait pour vivre. Petit récap’ sur l’esclavage pratiqué sur l’ile puis parcours du jardin en long en large en travers pour nous expliquer quelle plante à quel effet, quelle autre on mange ….
C’est intéressant, sympa mais un peu long ( la visite est censé durer 1h, elle a duré 1h45 !) et la nana parlait super vite … Au bout d’un moment ça fait un peu trop d’informations pour nos ptits cerveaux et on a hate que ça s’arrête.

On est rentré à la maison vers 18h.
On a abandonné lâchement wes qui est allé au taekwondo tout seul pour rester tranquille à la maison regarder des séries 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

la plongée, c’est le pied !

7 Oct
06/10/11
Debout à 6h30 car rdv au diamant pour la plongée à 8h !
On est bien content de plonger au diamant car c’est quelque chose à voir quand on visite la Martinique et là… bah … On va bien le voir quoi 😉

On choisi ses palmes, son masque, sa combi-short-ultra-moulante-pas-trop-sexy et c’est parti pour 10 minutes de bateau pour arriver en bas du rocher. Pendant ces 10 minutes, notre moniteur nous explique le b-a-ba de la plongée, les signes à utiliser et c’est parti !
C’est Roger qui plonge en premier. En attendant, Wesley et moi, on met masque et tuba et on voit déjà pas mal de choses. Le fond est impressionnant, on est quand même juste en bas du diamant, ya du corail, des petits poissons jolis et avec le tuba on appréhende déjà mieux la respiration sous l’eau.

Quand Roger revient avec le moniteur, c’est à mon tour de faire le grand saut … Au début, je suis pas hyper à l’aise, plutôt « peur d’avoir peur » mais une fois la respiration acquise ça va mieux et je peux aller faire coucou aux poissons 🙂
Ya des oursins, des éponges, des murènes, des trompettes (le poisson hein…pas l’instrument … Gnaaa), et pleins de sortes de poissons dont je ne connais pas le nom!

Bref, c’était vraiment, vraiment, un très beau baptême de plongée ! On a pas vu de tortue, de dauphins ou trucs dans le genre, mais c’était vraiment magnifique. Ça me faisait penser à « la petite sirène » : souuuus l’oceaaaaan ….

En rentrant sur l’île on a eu le droit à un petit planteur revigorant avant de partir manger au Mac doooooo 🙂

Ça nous a bien fait plaisir, on avait grand faim et après on était juste mourant de fatigue (2ème effet plongée).
On a été se poser à la plage des salines ( LA plage de rêve ) et on s’est endormi à l’ombre des cocotier … Bien quoi …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les cascades c’est la panade !

6 Oct
04/10/11

Les gorges de la falaise – ajoupa-bouillon-9€ avec les chaussures anti-dérapante-moche

Comme Wes connait le coin pour l’avoir fait plusieurs fois, on est parti sans guide. C’est mieux parce qu’apparemment les guides ne sont pas connus pour leur amabilité ( 1 bizarre, 1 dragueur et 1 vaudou…).
D’abord on descend des marches qui ne sont pas vraiment des marches mais plutôt des … grosses marche de ouf quoi … Genre tu descends d’1 mètre a chaque marche …


On descend comme ça à peu près 90 mètres et on arrive à une petite rivière, le but du jeu est de suivre cette rivière … En sautant, en marchant et même … en nageant !
L’eau est un peu plus froide que l’eau de mer (un petit 22 degré) mais elle est transparente de chez transparente et la nature environnante est juste … Wouahou…

Le sourire ne m’as pas quitté pendant toute la ballade et à chaque virage je criais « wouaaaaaah c’est beauuuu ».
Donc voila. C’était beau … Mais genre « beau » quoi …. Une tuerie de ballade !
Et apres avoir escaladé quelques chutes d’eau, on se retrouve devant une petite cascade … Encore une fois « wouahou » !
On est passé sous la cascade, c’est hyper impressionnant, un peu étouffant mais après, c’est comme dans un manège à sensation, on a tout de suite envie de le refaire (du coup je l’ai refais ;))

Pour finir on fait le chemin en sens inverse, toujours aussi beau, ça en devient même euphorisant 🙂
En définitive : une ballade à faire !!!

Comme on était pas assez fatigué après ça (seulement 1 h de rando dans l’eau … Pfff .. Too easy !) on est retourné au taekwondo … Hahaha…

Bon ben on prend les même et on recommence mais en seulement 1h30… Ça fait toujours aussi mal et on transpire toujours autant … Voila voila …
Ha et aussi dans l’après midi on a été faire un tour à Saint Pierre, où il y a les ruines d’un ancien théâtre et d’une ancienne prison ( qui ont été détruit par l’explosion du volcan en 1902)

On a fini la journée avec un petit resto Japonais, le Torrii, à Fort de France. c’est comme en France, sauf que ça coûte plus cher mais par contre y’a vraiment de quoi manger !!

Soirée et Canoë

4 Oct

 

03/10/11

Petit retour sur la soirée d’hier (2/10/11) où on a été au « ti sable » restaurant-bar-plage vers les anses d’arlet.
Je vous avoue que « restaurant-plage » ça le fait quand même pas mal … Le petit clair de lune qui éclaire la mer transparente accompagné d’un petit planteur : « si c’est ça la misère… qu’on y reste !! » 😉

Petit concert de reggae là dessus pour faire digérer la grosse assiette de grillades (13€ pour merguez/brochette/poulet/ribs accompagné de riz).
Mon problème : le reggae … En fait je constate, au fur et à mesure de ma petite vie, que j’ai beau dire que j’ai des goûts très éclectique en matière de musique, il y a quand même des choses qui me laissent complètement indifférente … Par exemple : le reggae… Ça me fait ni chaud, ni froid. En musique d’ambiance ok.. Mais regarder un concert … (soupir)

Bref … Donc pas mal du tout ce petit endroit, mis à part la très forte inamabilité (ouais ça se dit pas … Mais vous aurez compris...) des serveurs de grillades  …
Voila pour notre soirée.

Aujourd’hui on a fait grasse mat’ jusqu’à 09h30 ! Wouhou ! Et moi, qui me traine une bonne rhino-pharyngite depuis 2 jours, je suis fort aise de constater que mon nez est enfin débouché et que je ne suis plus trop en mode zombie …
On décide donc de partir faire du canoë sur la Mangrove (Ducos). On achète de quoi manger (jambon/pain/fruit) et boire (eau/planteur) (que l’essentiel quoi…) et on prend les canoë vers 12h. (tarif : 17€/personne sans guide)


Petite ballade fort sympatique: Roger m’engueule, mais pas trop (« rame à droiiite!! À droiiiiiiite je t’ai dis !!!) ;), on se prend une bonne ondée tropicale,(impressionnante/rapide/mouillée), on fait une petite pause 1h apres le départ pour gouter au planteur que le gars du canoë nous a offert (sympaaaa) et puis on rame … On rame… et on rame …
Vers 14h on s’arrête sur un petit ilet fort joli pour déjeuner (et boire le planteur qu’on a acheté ce matin ;))

Et on repart vers 15h20 pour finir la boucle vers 16h.
Très sympa, il a fait beau mais pas trop chaud (où alors on s’habitue..), on a galéré mais pas trop (mes mains s’en souviennent encore mais au moins je suis pas tombé dans les pommes ;))  et Roger m’aime toujours, bien que je rame plus d’un coté que d’un autre (soit disant…)

Ce soir : bonne salade et poisson au four qui déchire, petite discussion religion-monde-robot (…) et gros dodo 🙂

Photos et cadeau :)

2 Oct

01/10/11 et 02/10/11

Vu qu’on est mode « glande-piscine-vacances » on a pas grand chose à raconter…

Pour la peine voici un diaporama de photo ! Et vous trouverez ICI, un cadeau de la part de Roger 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La journée qui tue …

1 Oct

 

30/09/11
Départ a 9h30 pour la distillerie Clement, maison du XIXeme siècle (entrée avec audioguide plein tarif 9€/étudiant 6.50€)
On visite d’abord les jardins avec toutes les sortes de palmier expliqués puis l’ancienne distillerie puis les chais (là où sont conservés les fûts de rhum), les habitations etc…
C’est très joli et intéressant mais j’ai pas trop réussi à me concentrer sur l’audioguide, du coup il y a sans doute des choses que j’ai raté… Tant pis …
Après toute la visite (2h) nous avons le droit à une dégustation : liqueur rhum/banane/litchi/passion ou rhum vieux, rhum arrangé coco ou café ou passion … On a pas tout gouté, je vous rassure … On s’est divisé le  travail 😉
Le rhum n’est pas moins cher ici qu’en supermarché, mais les différentes promo valent le coup (3 achetés, 1 offerte ou 4 achetés, 2 offertes, ce qui fait la bouteille à 5€ … )
Vers 12h30 on est rentré manger à la maison, un saut dans la piscine (plusieurs même) et on est reparti vers 14h15, direction : la plage !
Wes nous a emmenés aux plages de l’anse noire (sable noir) et l’anse du four (sable blanc)
Mon dieu que c’est beau … Bon, déjà l’eau est vraiment très très bonne (même Roger arrive a se baigner!!), et le paysage en lui même est idyllique, pas beaucoup de monde … Bien quoi …

On part de la plage vers 17h pour éviter les embouteillages (très nombreux sur l’île) et une fois à la maison, on se change vite pour partir au taekwondo !!!
Wes donne des cours de taekwondo dans un club mélangeant ceinture blanche et noire alors c’était l’occasion de voir ce que ça donnait …
Ha bah… on a bien vu …
Petit échauffement d’1h30 à base de footing/tallons fesses/levés de genoux/pas chassés/étirements/et pleins d’autres trucs qui font mal … Tout ça sous 30 degré … Argh …
J’ai tenu 1h à fond avant de sortir prendre l’air sous peine de tomber dans les pommes et vomir sur le tatami (pas classe …) puis je suis plus jamais rerentré.
Sous une température normale peut être que  j’aurai tenu … Mais là c’était pas possible …
Par contre Roger a tenu les 2h30 de cours sans flancher !! Lui qui a toujours mal quelque part, là il a tenu bon ! Bravo 🙂
21h30 : fin du cours.
Nos corps crient « aie » et nos ventres « famiiiine »!
On devait rejoindre les colocs de wes à « la cabane du pêcheur » mais on nous annonce sur la route que c’est fermé, snif. Les garçons décident de nous emmener au « lily’s », resto sur la plage de l’hôtel « l’empereur ».
Le lieu est top mais, juste pour vous donner une idée, ils ont mis 1h30 pour nous servir 4 pizzas.
Ha bah ouais … Ambiance martiniquaise quoi … Non pas que le restaurant était plein (au contraire) mais d’abord ils oublient nos apéros (30min), perdent notre bon de commande (20min), n’ont plus de risotto (30min), n’ont plus de citron pour la pizza (30 min) …
On a donc mangé à minuit en mode zombie-abrégez-nos-souffrances-et-donnez-nous-un-lit-sur-le-champs !
On s’est finalement couché à 1h30 aaarrrrggghhhhhhh
 

PS : 4 piqûres de moustiques en plus, toujours pas de coups de soleil

T’as déjà fait une randonnée dans un Hammam ?

29 Sep

Moi oui … 29/09/11

(ça c’est Wes qui coupe de la coco sur sa terrasse … normal quoi …)

on s’est dit la veille qu’il fallait profiter de notre décalage horaire pour partir tôt le matin en randonnée pour éviter les trop grosses chaleur et profiter de l’après midi pour faire la distillerie.

Sauf qu’on s’est finalement levés à 8h, parti à 9h30 et arriver sur place à 10h30 et il faisait déjà 30 degré … arf …

Qu’à cela ne tienne on est parti pour le grand sentier de la Pointe Caravelle, 2H30 de marche sur le guide, 3H20 sur la pancarte du départ … 4h30 pour nous …

Motivés malgré la chaleur et l’humidité harassante on avance dans la gadoue, sur les cailloux entre les arbres et les bernard l’ermite . Au bout d’une heure on se pose sur une petite plage trouvée au détour d’un chemin. Je me baigne, on mange (pain/jambon), on se pose un peu puis on repart.

on voit des paysages vraiment sublimes mais franchement, au bout d’un moment on en peut plus, on a mal au pied, aux jambes, et moi, j’ai jamais autant transpiré de ma vie (effet hammam garanti ;))


ça monte, ça descend, ça escalade, ça remonte, ça monte, ça monte encore puis ça redescend…

ARRRRRGGGGHHHH MAIS QUAND EST CE QU’ON ARRIIIIIVVVEEEEE

(on pue mais on garde le sourire ;)) 

à la fin du parcours, on marchait depuis 2 bonnes heures sans s’arrêter, on a eu une montée qui n’en finissait pas, j’ai cru que j’allais me mettre à pleurer (speciale dédicace à Rely) et là j’ai remarqué que mes mains avaient doublé de volume, sans doute à cause de la chaleur.

 

(mes mains normales//mes mains gonflées)

On est finalement arrivés à la voiture, crado, transpirant, mourant, fatigué … bref, on était content d’arriver !!

Pour nous récompenser on s’est pris des glaces coco … comment vous dire … « HO MON DIEU QUE C’EST BON !!! »

Il était déjà 15h, du coup on a annulé notre excursions à la distillerie .. on aurait pas été trop d’attaque de toute façon … du coup on est rentré à la maison pour se baigner, prendre l’apéro (oui il est 16h30… et alors? pour nous il est déjà 22h30 ;))

voilà pour notre deuxième journée, j’ai 1 piqûre de moustique, pas de coups de soleil (même s’il a fait super beau), et ce soir on fait un barbuck …

ouais … je pense bien à vous 😉 (rire diabolique)